Maternage proximal et accompagnement à la parentalité

En France, nous avons hérité d'un passé d'éducation autoritaire, voire violente; la violence éducative, c'est d'abord un conditionnement puis la reproduction de modèles de comportements reçus - mécanismes que l'on peut tenter de désactiver (comme un programme informatique).
L'arrivée d'un enfant peut-être l'occasion de casser ce cercle vicieux, pour le bien de la famille et des générations suivantes. L'éducation non violente et la bien traitance commencent dès le berceau, dès les premiers soins que les parents prodiguent a leur bébé.
Des chercheurs de l'université de Harvard ont mis en évidence en 1998 que les bébés qui ont été laissés seuls à pleurer deviennent des adultes stressés et anxieux, incapables de gérer leur stress et grands consommateurs d'anxiolytiques, tranquillisants et autres substances addictives. Ils sont davantage sujets à l'épilepsie et la dépression, et ont une plus grande agressivité envers eux-mêmes et autrui.
Le maternage proximal favorise un contact physique prolongé (portage, massage, cosleeping, allaitement maternel). Cela contribue à préserver l'enfant d'expériences douloureuses et nocives, et favorise donc un développement physique et psychique optimal.
LA BIENTRAITANCE EST UN CERCLE VERTUEUX